8 Avantages Des Réseaux Sociaux Pour Les Entreprises 2

8 AVANTAGES DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LES ENTREPRISES

QUE SONT CES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Sur le digital on trouve pas mal de définitions :

« L’ensemble des moyens en ligne mis en œuvre pour relier des personnes physiques ou morales entre elles. Il recouvre les applications Web connues sous le nom de « service de réseautage social en ligne », avec de multiples objectifs et vocations. Elles servent à constituer un réseau social virtuel en reliant des identités virtuelles. »

« Plateformes qui rendent possibles les interactions sociales et qui facilitent la création et l’échange d’informations et de contenus entre des individus et entre individus et organisations. »

Pour résumer, les réseaux sociaux sont, principalement, des structures sociales formées par des personnes et organisations qui se mettent en relation tandis qu’ils créent des communautés dans des plateformes virtuelles.

Normalement, les réseaux sociaux offrent des services pour le partage des informations, des images, des vidéos selon les intérêts des utilisateurs.

Mais tous les réseaux sociaux n’ont pas le même but et la même cible non plus. Parmi tout l’univers des réseaux sociaux nous pouvons trouver une diversité incroyable. Il y a des réseaux généraux comme Facebook ou twitter, ou beaucoup plus spécifiques comme TripAdvisor ou Deezer. Facebook a été conçu comme un lieu de partage où une personne peut contacter d’autres personnes ayant des liens en commun (famille, amitié, passions…), Twitter est plus un réseau pour partager d’une façon rapide des avis ponctuels. LinkedIn met en relation des professionnels… Alors on voit que l’univers des réseaux sociaux est assez ample et c’est la réputation de l’entreprise qui se met en place, il vaut mieux contacter des professionnels pour vous aider à faire le choix des réseaux les plus adaptés pour votre entreprise et aussi pour et travailler d’une façon correcte.

Les réseaux sociaux présentent beaucoup d’avantages pour les entreprises, mais des soucis aussi. Avant de démarrer il faut penser qu’ils demandent du temps, du professionnalisme et de la formation

Et voilà, maintenant je vous présente quelques avantages des réseaux sociaux pour vos entreprises :

8 Avantages des réseaux sociaux pour les entreprises :

1- Augmentation de la visibilité de la marque

Portée : Les réseaux sociaux permettent d’effacer les barrières géographiques et un message peut avoir une portée beaucoup plus grande si on le compare avec d’autres moyens.

L’image de marque : Nous devons profiter des réseaux pour créer une image de marque reconnaissable, et cela peut donner de la confiance aux clients. A cette époque c’est très habituel de consulter les avis des clients avant de s’engager avec un produit ou une marque concrète. Les réseaux sociaux peuvent contribuer à améliorer cette image.

2- Canal de diffusion des contenus et actualités de l’entreprise

Trafic vers le site : Si cela nous intéresse nous pouvons diriger et amener du trafic vers notre site.

Informer des actualités : Les réseaux sociaux permettent de montrer les actions de l’entreprise, permettent de montrer l’activité et la vitalité d’une marque et ses valeurs.

3 - Fidélisation des clients et contact avec des clients potentiels

Fidélisation : Les entreprises peuvent proposer, à travers des réseaux, des offres ou des actions pour augmenter la fidélité des clients.

Prospection : Nous pouvons nous servir des réseaux pour capter ou localiser des nouveaux clients. Cela suppose avoir déjà une stratégie des médias sociaux.

4 - Partage de contenu

Contenu de qualité : Le partage est à la mode. La création d’un blog de l’entreprise (un blog fait partie aussi des médias sociaux), peut aider à augmenter la visibilité et les visites, mais si le contenu est bon, il peut aussi créer une image de professionnalisme parmi les clients

Engagement et notoriété : Quand nous trouvons un contenu de qualité qui nous plait nous nous rappelons la source et nous revenons de temps en temps pour trouver d’autres contenus. Un blog et les réseaux sociaux augmentent l’engagement des clients et les clients potentiels.

5 - Mesurer les résultats des actions de marketing

Pour moi la partie la plus importante quand nous mettons en place une stratégie de marketing on line: nous devons, impérativement, mesurer les résultats. C’est cela qui donne un sens à tout notre travail. Si on ne mesure pas, on n’évolue pas… et on ne le saura jamais ! J’ai répété plusieurs fois, les réseaux sociaux ne sont pas gratuits. Ils sont accessibles, mais pas gratuits. Même si nous qui travaillons dedans, nous mettons du temps et de l’effort… et à la fin cela c’est aussi de l’argent.

Les réseaux sociaux permettent d’avoir une quantité brutale des données en temps réel qui peuvent nous aider à faire évoluer notre stratégie.

Feedback : Des données nous permettent aussi d’avoir un feedback et de corriger notre stratégie s’il le faut.

6 - Ils fomentent la collaboration entre professionnels

Networking : Les réseaux facilitent carrément le contact et la collaboration entre les entreprises et les professionnels.

7 - Canal pour le service à la clientèle

Les réseaux sociaux sont un point de contact entre le client et la marque et ça il faut en profiter. Les médias sociaux rendent possible une approche directe des clients avec tout que cela suppose, la possibilité d’avoir un feedback direct, d’écouter leurs besoins et leurs soucis ou la possibilité d’augmenter l’engagement.

8 - Les réseaux sociaux offrent la possibilité d’analyser la concurrence

Benchmarking : Les réseaux sociaux permettent de faire le suivi de nos concurrents. Surveiller ce qu’ils font, mais non pas pour les copier mais afin de voir quelle est la position de notre entreprise par rapport à eux. Cela permet aussi de voir quelles sont les stratégies les plus performantes employées par eux.

Cette analyse peut nous donner, d’une façon indirecte, une idée des faiblesses, forces et menaces de notre entreprise.

Autre Actualités :

WhatsApp chat